Les collections de photographies aériennes historiques présentées par l'Institut géographique national (IGN) sur son site "Remonter le temps" permettent de suivre les grandes transformations du quartier en cinq photographies.
Au moment de la libération d'Amiens, fin août 1944, suite aux bombardements allemands de mai 1940 et alliés de 1944, le quartier Saint-Jacques est un champ de ruine comme le montre cette photographie du 27 août 1944.
L'église Saint-Jacques est fortement touchée.
Voir à ce sujet l'article consacré à l'église Saint-Jacques
Symbole des destructions, la "Caserne Stengel" au centre du quartier : de l'ancienne Caserne des Gardes du Corps du Roi, construite entre 1768 et 1773, il ne subsiste que la façade principale sur la rue Saint-Jacques !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Sur cette photographie de 1959, le quadrillage serré des rues d'avant-guerre entre la rue Saint-Jacques et le boulevard Faidherbe a disparu.
Des immeubles neufs soulignent les nouveaux axes tracés dans le cadre de la reconstruction de la ville par l'architecte Pierre Dufau (rue Marc Sangnier, rue Jean Catelas,...)
Pièce maîtresse de la renconstruction d'Amiens, les 14 immeubles du groupe ISAI (Immeubles sans affectation immédiate) Faidherbe, construits entre 1946 et 1951, occupent la moitié du nouvel espace très aéré qui intègre le vaste espace sportif Maurice Thédié.
Voir à ce sujet l'article consacré aux ISAI Faidherbe
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cette photographie de 1969 montre de nouvelles constructions majeures dans le quartier.
En 1960, la municipalité amiénoise projette la construction d'une piscine sur les ruines de la Caserne Stengel, pour répondre au sous équipement sportif de la ville.
En fait, avec le Centre Pierre de Coubertin, c'est tout un complexe sportif (piscine, patinoire) qui voit le jour, au Sud du stade Thédié, entre 1964 et 1967.
De 1963 à 1965, un autre chantier important jouxte les ISAI à l'Est, avec la construction de la Maison de la Culture d'Amiens (MCA) inaugurée en 1966.
1964 marque la fin de la reconstruction de l’église Saint-Jacques, commencée en 1948.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cette photographie aérienne de 1994 pourrait rappeler de mauvais souvenirs, mais il s'agit du vaste chantier de la restructuration du centre du quartier pour l'extension et la modernisation du complexe sportif Pierre de Coubertin.
La photographie révèle également le nouveau profil de la MCA agrandie et rénovée après 1990 avec une nouvelle enveloppe extérieure en partie circulaire.
Autre nouveauté : depuis les années 70, la façade de l'ancienne Caserne Stengel a été intégrée dans une nouvelle résidence immobilière de standing, "Le Stengel".
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cette photographie de 1999 montre bien le Coliseum, vaste complexe sportif moderne multi-fonctions inauguré en 1996. Ayant nécessité deux ans et demi de travaux, il est construit sur le site du complexe Pierre de Coubertin, le sud du Stade Thédié et l'ancienne caserne Stengel. A noter que, pour donner la place nécessaire au Coliseum, le stade Thédié a été réorienté.
La photographie révèle l’ampleur des bouleversements intervenus dans ce quartier Saint-Jacques depuis l’après-guerre.
C’est la photographie du quartier Saint-Jacques aujourd'hui.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
5 pages - 2,22Mo
Illustration : IGN - Remonter le temps - https://remonterletemps.ign.fr/