Avançons ensemble pour la Hotoie de demain

OUI À UN PARC DE LA HOTOIE RÉHABILITÉ, REPAYSAGÉ ET UNIFIÉ

Nous, associations amiénoises, représentatives d’une diversité d’intérêts et d’usages du parc de la Hotoie, et personnalités engagées dans la vie de la cité, nous sommes réunis pour soutenir un projet ambitieux de rénovation du parc de la Hotoie.

Le projet présenté par la municipalité nous paraît à la fois nécessaire et séduisant :

  • un parc réhabilité, au bénéfice des usages historiques de promenade, de jeux, de réunions familiales, d’évènements. Un parc voué aux piétons et aux cyclistes, développant une dimension culturelle et éducative, centrée sur le kiosque rénové et la future aire de jeu inclusive,
  • un parc repaysagé, aux nombreuses plantations additionnelles, privilégiant les espèces indigènes, qui diversifie les milieux au profit de la biodiversité locale et valorise la place de l’eau,
  • un parc unifié, pour un espace homogène de 24 hectares, s’inscrivant en cohérence et complémentarité avec le parc zoologique pour former un exceptionnel espace, relié aux coulées vertes et bleues des vallées de la Selle et de la Somme.

Cette réalisation d’envergure, pour contribuer véritablement à l’adaptation au changement climatique et à l’apaisement de la ville, suppose deux conditions :

  • la suppression de barrières bitumées, comme celle de l’avenue Salvador Allende,
  • l’élimination de sols consolidés ou “en dur” pour des évènements de courte durée et perturbateurs, comme la foire ou le cirque.

Le projet de requalification du parc de la Hotoie apparaît comme un enjeu majeur pour l’avenir et l’attractivité économique du quartier, des quartiers voisins, de l’ensemble de la ville d’Amiens ; nous soutenons donc la municipalité dans sa volonté de mener à bien un projet global et ambitieux, en partenariat avec les habitants et usagers.

Favorisons un havre de paix au cœur même de la ville, adapté aux nouveaux besoins et usages des habitants du 21ème siècle, c’est-à-dire nous-mêmes, mais aussi nos enfants et petits-enfants, les Amiénoises et Amiénois des trois ou quatre décennies à venir.

Les signataires :
* Associations :
Comité de quartier Saint-Roch/Saint-Jacques, Véloxygène, Comité de quartier du Petit-Saint-Jean, Le Défi Jules Verne, Apradis, Picardie Nature, le CIRAS

* Personnalités et particuliers :
Christine Morrier – ancienne directrice du Zoo
Marie Luz Ceva, Corinne Combessa et Anne Pauzet – porteuses du projet d’aire de jeux inclusive à la Hotoie

* Avec le soutien de :
Dominique Levesque
Esra Ercan – élue Ecologiste au Conseil Départemental de la Somme
Yannick Bellée – Association Les Jardins de Saint-Leu
Jean-Baptiste Desbas
Logan Brague – Association Les écologistes Amiens-Somme
Thomas Hutin – Conseiller Régional Ecologiste des Hauts-de-France
Alexandre Laloux
Michelle Labrousse


SOUTENEZ ET REJOIGNEZ LES SIGNATAIRES DU COMMUNIQUE
en complétant le formulaire ci-dessous :