Au sommaire de cette page :
L’assemblée générale ordinaire
L’assemblée générale extraordinaire
Selon ses statuts, le Comité de quartier Saint-Roch/Saint-Jacques peut tenir deux types d’assemblée générale. L’Assemblée générale ordinaire qui se réunit une fois par an et si besoin, ou sur la demande du tiers des membres, une Assemblée générale extraordinaire peut être réunie.
L’Assemblée générale 2024 s’est tenue le 16 février 2024
Téléchargez ici l’intégralité du diaporama présenté lors de l’assemblée générale
L’Assemblée générale ordinaire
Elle comprend tous les membres de l’association à jour de cotisation. Les membres peuvent se faire représenter par un autre membre de l’association à jour de cotisation, en lui confiant son mandat. Nul ne peut être titulaire de plus de 2 mandats.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres sont convoqués par tous moyens de communication (courrier, mail, site internet, réseaux sociaux…) par le Conseil d’administration. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Cet ordre du jour comprend :
– un compte-rendu moral ou d’activité de l’année écoulée, suivi des orientations de l’année à venir,
– un compte-rendu financier (bilan, budget prévisionnel…), avec vote du montant des cotisations annuelles,
– s’il y a lieu, la nomination ou le renouvellement des membres du Conseil d’administration,
– des questions diverses, l’Assemblée générale ordinaire ne traitera que celles préalablement précisées sur la convocation.
Les votes ont lieu à main levée. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Les décisions de l’Assemblée Générale s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.
L’Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande du tiers des membres, une Assemblée générale extraordinaire peut se tenir.
Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’Assemblée générale ordinaire. Dans le cas où le président ne convoquerait pas l’assemblée dans un délai d’un mois, tout membre du conseil peut le faire.
Les modifications des statuts et la dissolution de l’association sont obligatoirement soumises à une Assemblée générale extraordinaire.
Pour délibérer valablement, la présence du tiers des membres de l’association est exigée. Si le quorum n’est pas réuni, une seconde assemblée se tiendra dans le mois suivant et pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.