En cartes

Le quartier dans son environnement


Cliquez sur la carte pour l’agrandir

Cette carte permet de situer le quartier Saint-Roch/Saint-Jacques dans son environnement proche : le centre-ville à l’est, la Somme au nord, la Selle à l’ouest. La Haute Selle contourne le bassin rond du parc de la Hotoie, la Basse Selle entoure toute la partie ouest du parc et longe le zoo. Les deux bras de la Selle traversent ensuite le Faubourg de Hem pour se jeter dans la Somme au niveau de l’Ile Sainte-Aragone. On peut remarquer l’importance de la présence de l’eau (rivières et plans d’eau) dans le quartier.

Au coeur du quartier s’étend, sur 24 hectares, le célèbre parc de la Hotoie, un joyau de la ville d’Amiens. Havre de verdure et de calme très apprécié des Amiénois, c’est le grand parc historique de la ville.

La carte montre aussi que le quartier est au contact de 7 des 27 quartiers de la ville.
Il est bordé par deux équipements de loisirs majeurs de l’agglomération : au nord, le zoo qui est actuellement l’objet d’une réhabilitation profonde ; au sud-ouest, le pôle Licorne qui propose un ensemble d’équipements de loisirs très importants : stade de football, zénith, Mégacité, hippodrome.
Au sud, le quartier est limité par la voie ferrée Paris- Boulogne, ouverte en 1846, qui a souvent constitué un obstacle peu aisé à franchir vers le sud et l’ouest de la ville. Mais la seconde gare de la ville, la gare Saint-Roch, y est installée.

 

Les limites et l’organisation du quartier


Cliquez sur la carte pour l’agrandir

Apparaissent ici les trois grandes entités historiques qui structurent le quartier :

  • Le quartier Saint-Jacques, à l’est, séparé du quartier Saint-Roch par le boulevard Faidherbe. C’est une partie seulement du quartier Saint-Jacques historique qui s’étendait, à l’intérieur des remparts du XVe siècle, jusqu’à la Somme. Très gravement endommagé lors de la Seconde Guerre mondiale, il a été très largement reconstruit dans les années qui ont suivi, à l’image de la très belle résidence des ISAI (immeubles sans affectation immédiate).
  • Le quartier Saint-Roch au centre, de part et d’autre du boulevard des Fédérés. Ce vaste quartier de « maisons amiénoises » fut construit, fin XIXe – début XXe siècles, pour loger la nombreuse main d’œuvre ouvrière employée par les usines textiles alors en plein développement dans le quartier Saint-Roch et les autres quartiers de l’ouest de la ville.
  • Le parc de la Hotoie qui couvre le quart de la superficie du quartier. Il conserve, depuis la fin du XVIIIe siècle, cette forme géométrique et cette architecture très caractéristiques qui font qu’on le repère immédiatement sur les cartes et les photographies aériennes. Le parc va être l’objet d’une vaste réhabilitation dans les prochaines années.

Depuis les années 1970, l’ensemble du quartier a connu d’importantes modifications, à l’image des nouvelles constructions à l’ouest de Saint-Roch (résidence Hotoie -Tivoli, lycée La Hotoie), dans le quartier Saint-Jacques (Coliseum…) ou encore dans les espaces bordant le boulevard Mendès France au nord (cité administrative, ensembles immobiliers collectifs…).

Les rues du quartier

Les limites du quartier Saint-Roch/Saint-Jacques
Cliquez sur la carte pour l’agrandir, zoomer ou la télécharger

C’est la bonne carte, officielle, pour vous repérer dans le quartier.

En cliquant sur la carte et en zoomant, on peut retrouver toutes les rues du quartier Saint-Roch/Saint-Jacques qui compte 75 boulevards, avenues, rues, places, allées et impasses.

Au hasard de vos promenades, vous pourrez vous interroger sur l’origine du nom de la rue de la Demi-Lune, visiter l’église Saint-Roch ou encore découvrir la résidence des ISAI.

retour en haut de la page

retour à la présentation de la rubrique