L’histoire des rues de l’Abbaye et des Prémontrés

Les rues de l'Abbaye et des Prémontrés Un nouveau document consacré aux rues de l’Abbaye et des Prémontrés vient d’être publié !
Découvrez l’histoire des quartiers Saint-Roch et Saint-Jacques au travers des publications proposées par le groupe de travail « Saint-Roch/Saint-Jacques d’hier à demain ».
Cliquez sur l’image ci-contre pour consulter ou télécharger ce document et découvrir le contenu du site Histoire et avenir des quartiers Saint-Roch et Saint-Jacques.

Assemblée générale du comité de quartier

Le ColiseumL’Assemblée générale 2025 se déroulera le vendredi 25 février 2025 à 18h30 au Coliseum
Accueil des adhérents à partir de 18h00

Afin de faciliter la vérification et l’enregistrement des adhérents, vous êtes invités à venir avec votre bulletin d’adhésion déjà prérempli.

Télécharger ici la convocation au format PDF avec au verso :
– le bulletin d’adhésion,
– le bulletin de candidature au conseil d’administration
– le formulaire de pouvoir.

Voir la page consacrée aux assemblées générales

Un voyage au Havre

Visuel_inscription_Le _HavreLe Comité de quartier Saint-Roch/Saint-Jacques vous propose un voyage au Havre (Seine-Maritime) le vendredi 16 mai 2025

Au programme :

Une rencontre avec Auguste Perret lors de la visite du centre-ville (inscrit au patrimoine mondial)
Une visite de l’un des plus grands ports européens et premier port français pour le trafic de conteneurs

Continuer la lecture

Une nouvelle consigne à vélo dans le quartier

La rue Dargent accueille une consigne à vélo, juste à côté de l’église Saint-Roch.

La consigne à vélo de la rue DargentUne première consigne avait été installée en avril dernier rue du Commandant Defontaine.
Chaque consigne dispose d’une station de gonflage et comporte 6 emplacements, dont 4 pour des vélos avec des sièges enfants.
La durée de l’abonnement est de 1 an à compter de l’ouverture des droits d’accès à la consigne choisie par l’usager. Les frais d’abonnement sont fixés à 25 €/an.
Les cyclistes peuvent cliquer sur le lien ci-dessous pour réserver leur emplacement auprès de Buscyclette : https://www.ametis.fr/le-service-velo-buscyclette/

 

Véloxygène : Les alentours du Parc de la Hotoie

Véloxygène : les alentours du Parc de la HotoieBalade de reconnaissance d’aménagement cyclable : les alentours du Parc de la Hotoie
Le jeudi 1er août, les membres de l’association Véloxygène ont fait une reconnaissance de cyclabilité dans le secteur du parc de La Hotoie. L’objectif était, dans le cadre de l’expérimentation de la fermeture de l’avenue Salvador Allende, d’analyser la cyclabilité sur des axes de possible report de trafic motorisé.
L’association publie le compte-rendu détaillé de cette reconnaissance et ses préconisations d’aménagements.

Oui à un parc de la Hotoie réhabilité, repaysagé et unifié

Le communiquéDes associations amiénoises, représentatives d’une diversité d’intérêts et d’usages du parc de la Hotoie, et personnalités engagées dans la vie de la cité, se sont réunis pour soutenir le projet ambitieux de rénovation du parc de la Hotoie.
Les membres de ce collectif publient ce jour, 15 juillet 2024, un communiqué afin d’affirmer une position commune, globale et claire en faveur de ce projet réconciliant nature et urbanisme.
Ce texte, intitulé « Oui à un parc de la Hotoie réhabilité, repaysagé et unifié » est consultable sur cette page

A la suite du texte, un formulaire vous permettra d’apporter votre soutien à cette action.

Les membres du collectif proposeront prochainement des rendez-vous et des animations qui prendront place sur l’avenue Allende pendant le temps de sa fermeture.

Continuer la lecture

Construire la Hotoie du XXIe siècle

Réflexions et propositions du comité de quartier Saint-Roch/Saint-Jacques

Construire la Hotoie du XXIe siècleTrès conscient des enjeux considérables liés à une réhabilitation du parc de la Hotoie, le comité de quartier Saint-Roch/Saint-Jacques a lancé, dès le début de l’année 2021, une vaste réflexion sur l’avenir du parc, appuyée sur les nombreux témoignages et avis des habitants du quartier, et, au-delà, sur ceux de l’ensemble des usagers du parc.

L’objectif était d’établir un état des lieux et de définir un ensemble de propositions en vue d’un réaménagement profond de la Hotoie qui corresponde aux besoins actuels et futurs des Amiénois et de tous les utilisateurs.

La synthèse de ces travaux est consignée dans ce document.